top of page
Rechercher

Le lapin Argenté de Champagne

Les premières traces écrites parlant de ce lapin remontent aux alentours du 18ème siècle. Il est alors élevé essentiellement pour sa fourrure. Il obtient son standard entre 1900 et 1920(date assez floue). Après que le marché des fourrures ce soit effondré dans les années 1950, il est reconvertit pour la production de viande. Cette race est aujourd’hui inscrite au programme de conservation des races car on ne compte plus que 3000 lapins dans 490 élevages environs. Cela n’empêche pas que c’est quand même un des lapins les plus populaires en France, certainement le 2ème des races moyennes après le Fauve de Bourgogne.

Caractéristiques : pour un poids allant officiellement de 4kg à 5,5kg, ce lapin de race moyenne possède un corps massif avec une tête bien formée, un coup quasiment invisible et des oreilles de 12 à 15cm. Son pelage doit être d'un argenté homogène avec une petite tache noire sur le bout du nez.

Pour l'élevage, il faut dire que ce lapin et plutôt productif en viande. Il n’est malheureusement pas adapté à l'élevage intensif comme beaucoup de race anciennes et donc aux clapiers en grillage ou sur caillebotis. Il est donc important qu'il soit élevé par des amateurs. On le retrouve d’ailleurs souvent en expositions.



Photo 2: lapin Argenté de Champagne à une exposition cunicole

Photo 4: lapereaux Argenté de Champagne

Photo 5: les jeunes lapins Argenté de Champagne ont d'abord un pelage noir qui devient argenté au passage à l'âge adulte.

Merci au éleveurs sur Instagram qui m'ont envoyer ces magnifiques photos de leurs animaux: l_elevage_de_remy, le_campagnard_du74 et lelevagedesalpes .

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page