top of page
Rechercher

Les canards Normands

Dernière mise à jour : 1 avr. 2020

I) Le canard de Duclair

Originaire de la rive droite de la Seine à Duclair près de Rouen, ce canard est le cousin du célèbre canard de Rouen. Il a obtenus sont standard de race le 11 novembre 1923. Son histoire est assez confuse mais ça serais au moyen-âge que ce canard issu du croisement de cannes de basse court et de canard sauvages serais apparus. Il serais aussi à l'origine de la célèbre recette du canard de sang. Pour se rendre au marché de Duclair, les paysannes des alentours les entassaient dans des « mues »qui étaient des panier de transport. Les canard les plus fragiles étouffait et les paysannes après le marché allaient déposer les pertes aux cuisines de l’hôtel de la poste.


Caractéristiques : Ce canard d'une grande rusticité possède une très grande qualité gustative. Sa chaire est peu grasse et sa croissance rapide. Les cannes son aussi d’excellente pondeuses avec de beaux œufs verts de 70 g. Cependant, les œufs fécondés devront impérativement en incubateur pour qu'ai lieu une éclosion.

Selon le standard, les canards doivent peser 3kg et les cannes 2.5kg. Enfin, une des particularités de cette race est le fait que 2 sous-espèces soient génétiquement valables : la variété noire et la variété bleue.



II) Le canard de Rouen

Aujourd’hui, le canard de Rouen est sans doute un des canards dont la renommée n'est plus à faire. Élevé dans plusieurs pays pour ses qualités gastronomiques et sa croissance des plus rapides, n'oublions pas que ce canard tire ses origine de la Normandie. À la fin du 19ème siècle, notre beau canard s'est vus mal sélectionné par les anglais : une nouvelle espèce de canard de Rouen en est apparus : le canard de Rouen foncé. C'est en 1910 que M. Garry remet à l'ordre du jour le Rouen clair. Pour ce faire il sélectionne une souche de canard de Rouen qu'il croise avec un croisement canard de Rouen-canard sauvage. En 1921, les mâles les plus lourds atteignent 4,7kg.


Caractéristiques : 1 canard pour 3 à 5 cannes, un plan d'eau et ce canard est comblé. La ponte débute à la fin de l'hiver et se termine en juin. Elle peut parfois reprendre en octobre. La mue des mâles et des femelles ont lieu à la fin de la période de ponte en début d'été. Les œufs à couver doivent impérativement peser au minimum 80 g. Le poids du mâle est de 3,5 kg et pareil pour la femelle.










34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page