top of page
Rechercher

Races avicoles Normande Partie 2

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

Les animaux du mois de février 2020 (Normandie) partie 2

6) Poule de gournay

La poule de gournay est une poule très rustique qui puise ses origines en Seine Maritime (76) à Gournay en Bray. Elle serait issue d'un croisement entre des races locales et des poules de race scandinave après l’invasion des vikings au XV ème siècle. Elle a obtenue son standard officiel en 1924 après le seconde guerre mondiale. Comme beaucoup de race local, elle à faillie disparaître au alentour des années 1990.

Ses caractéristiques : La gournay est une bonne pondeuse en pondant environ 170 œufs blanc par ans pesant environ 60g chacun mais une très moyenne couveuse. La poule de gournay est également une poule réputée pour sa finesse de chair.

Cette poule a l'élevage facile est adaptée au temps pluvieux et venteux mais nécessite de grand espaces. Sa silhouette est allongée et arrondie et son dos est assez large. Sa poitrine est bien développée et elle possède une crête très fine et légèrement penchée.Son plumage est de couleurs noire caillouté de blanc mais au fur et a mesure des mus, son plumage a tendance a blanchir.

7) Poule Crèvecoeur

La crèvecoeur est une des races les plus ancienne de France qui tire ses origines dans le petit village de Crèvecoeur dans le Calvados. C'est une des races les plus répandu a la fin du 19ème siècle en France mais aussi à l'étranger. Elle fini par disparaître au milieu du 20ème siècle a cause de sa huppe dont la taille à été exagérée à son apogée.

Ses caractéristiques : cette poule est réputée pour excellence et la finesse de sa chaire. Elle pond peut mais de très gros œufs par rapport a sa taille. Ayant garder de ses ancêtres un fort instinct de survie, elle a besoin de beaucoup d'espace. Cette poule a une masse imposante et une allure fière.



8) La poule Pavilly

La pavilly est une poule Normande originaire de Pavilly un petit bourg non loin d'Yvetot. Elle tend a disparaître sous la pression de nouvelles races importées d'orient en 1880. Sauvée en 1908 par le pavilly club, la seconde guerre mondiale lui porte le coup fatal et elle finis par disparaître. Elle finis par être recréée par des passionnés et est reconnue au standard Français en 1982. Elle est malheureusement aujourd’hui en voie de disparition. Il faut aussi noter qu'elle a des lien de parentés avec la Caumont et la Crèvecoeur.

Caractéristiques : Cette poule rustique résiste bien au climats humides et frais, elle est appréciée pour sa chaire fine et savoureuse et est une bonne pondeuse. Il faut compter environ 200 œufs blanc de 60 grammes chacun. Enfin un petit point sur sont plumage et son poid. Le plumage de la pavilly selon le standard de la race doit être serré et non pas bouffant. Le coq doit peser environ 3kg et la poule 2.5kg. Il y a plus qu' a élever!!!



9)Le canard de Rouen





 
 
 

Commentaires


bottom of page