top of page
Rechercher

Races avicoles normandes

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020

Les animaux du mois de février 2020 (Normandie)

1) Lapin normand

Le lapin normand est une race domestique de lapin datant du moyen age. Race admise au standard 1919, elle est aujourd'hui préservée par seulement 100 éleveurs avec 500 individus reproducteurs.

Ses caractéristiques: son poids : entre 3 et 4.5 kg, son corps est assez court, compacte avec une ossature fine. Sa poitrine est pleine, ses épaules robustes et sa croupe arrondie. Sa fourrure est serré, plutôt courte et brillante. Ce lapin est surtout élevé pour sa viande.

Le lapin normand a la particularité d'avoir une croissance très rapide : il atteint sa maturité sexuelle a 6 mois environs. Les mâles sont de bon reproducteurs a condition d'avoir une femelle calme et réceptive. Les portées comptes environ 8 lapereaux. La femelle très maternelle. Pour vous procurer un lapin normand adulte, compté environ 30€ pour un sujet.

2)Oie normande

L'oie normande est une oie originaire de Normandie mais aussi de la manche ou elle a été élevée pendant la première guerre mondiale. Cette race a la particularité que le mâle n'as pas la même couleur que la femelle. Le mâle est blanc et la femelle s'en différencie par sa couleur grise qui se rajoute sur le blanc du mâle. Cette oie est apprécié pour sa rusticité : elle consomme beaucoup d'herbe, n' a pas besoin de beaucoup de soin et contrairement aux autres races elle n'a pas forcément besoin de point d'eau(mare, étang ou autre). Elle est également appréciée pour sa chaire fine.

L'oie ne pond qu’environ une vingtaine d’œuf par ans mais est très bonne mère. Le gare peut être agressif quand la femelle couve pour la protégé avec ses futurs petits.

Cette oie de petite taille pèse 4 à 5 kg pour les femelles et 4.5 à 5.5 kg pour les mâles et vit entre 8 a 10 ans.


3)Poule de Caumont

La Caumont est une poule assez forte, fier et élégante. Comme sa cousine la Cotentine dont nous parlerons juste après, son dos est incliné vers l' arrière. Très bonne pondeuse, elle peut produire jusqu’à 170 œufs par ans, mais il ne faudra pas en revanche compter sur des talents inexistants de couveuse. Son plumage est serré, noir et présente des reflets verts. Les oreillons blanc montrent sa patentée avec la Bresse-Gauloise. Son poids est d'environs de 3.3kg. Cette race est très peu développée et a failli disparaître après la seconde guerre mondiale.


4)La poule Cotentine

Cette race dont son standard a été déposé par la société d'aviculture de Cherbourg en 1925 a failli disparaître en 1950 cause de l'arrivée de poule plus productives. Cette poule d'origine du Cotentin (comme son nom l'indique) ne se trouve maintenant quasiment qu'en basse Normandie et est très rare. Adaptée a sa région, elle supporte bien les climats venteux et humides. Cette très bonne pondeuse est aussi produite pour sa viande : en effet, les poullets atteignent très vite leur poids d’abattage. La cotentine est aussi une très bonne couveuse, elle prend soin de ses poussins.


5) Poule le Merlerault

Cette poule de bonne taille pèse au minimum 3kg pour les coq et 2.5kg pour les poules. Poule de couleur noir, cette poule a une huppe mais ne doit présenter aucune trace de barbe. Cette volaille est principalement élevée pour sa viande. presque non couveuse, cette poule pond cependant bien. Très rustique, elle aime les grand espaces d'herbe mais n’hésite pas a se percher. Son élevage et facile notamment du fait du développement extrêmement rapide des poussins.


Les photos des races présentées se trouveront dans un post spécial photo.


Dans 1 semaine, nous rajoutons les poules de Gournay, Crèvecoeur et Pavilly ainsi que le canard de Rouen et le canard duclair.

A la semaine prochaine

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page